Prévention

Prévention dans l’éducation familiale

La prévention débute dès le plus jeune âge d’un enfant avec l’apprentissage du respect de ses limites.

  • Apprendre à l’enfant à dire non quand son intimité ou sa pudeur ne sont pas respectées, quand il se sent dérangé par des gestes ou une demande abusive, venant d’un adulte ou d’un autre enfant.
  • Apprendre à l’enfant à se confier à un adulte de confiance. Personne n’a le droit de lui imposer de se taire et de garder un secret en ce qui concerne l’atteinte de son intimité. (Il existe les bons et les mauvais secrets. Les bons rendent heureux, les mauvais malheureux)
  • Apprendre à l’enfant à demander de l’aide s’il ne se sent pas en sécurité avec quelqu‘un, même si c’est une personne qu’il connait bien.

Toujours montrer à notre enfant que l’on croit sa parole, même si cela nous semble impossible. S’il dit la vérité et qu’on le met en doute, il risque de ne plus oser parler.

Vous trouverez ci-dessous quelques supports aidants – proposés pas l’Association une vie et le projet « PedoHelp » :


Depuis le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE)

Extrait de l’article 34 Les États parties s’engagent à protéger l’enfant contre toutes les formes d’exploitation et d’abus sexuels. À ces fins, les États parties prennent en particulier toutes les mesures nationales, bilatérales et multilatérales appropriées pour empêcher :
a) L’incitation ou la contrainte d’un enfant à se livrer à une activité sexuelle illégale ;
b) L’utilisation d’enfants à des fins d’exploitation à des fins de prostitution ou d’autres pratiques sexuelles illégales ;
c) L’utilisation d’enfants à des fins d’exploitation dans des spectacles et du matériel pornographiques.


Prévention dans l’éducation nationale

Dès la rentrée 2021, deux visites médicales seront obligatoires, l’une en primaire, l’autre au collège pour dépister et prévenir les violences sexuelles faites aux enfants.

Au collège, le gouvernement projette de sensibiliser les élèves à l’inceste lors de cours d’éducation à la sexualité.

Prévention de manière plus générale

Auprès des parents

Lors de la préparation à la naissance avec les futurs parents. Les soignants formés parlent de l’inceste dans ce cadre. L’association SVS Stop aux Violences Sexuelles forme des sages-femmes et maïeuticiens (sages-hommes, l’équivalent masculin de sage-femme) dans ce sens.

Auprès de tous

  • SVS (Stop aux Violences Sexuelles) : formation gratuite de 2 jours
  • Mémoire traumatique : formation interactive
  • Association une Vie : formation interactive en ligne dirigée par Sébastien Brocho :
  • Face à l’inceste : Projet de préventions primaires, secondaires et tertiaires proposé par l’association. Ce site comporte également des actualités mises à jour et des pétitions en ligne pour faire évoluer plus rapidement la loi française. En adhérent à cette association, vous avez également accès au très riche « guide du parent protecteur »

Pour aller au-delà de très nombreuses idées reçues

  • Information violences sexuelles répertorie de nombreux supports de prévention à destination des enfants, des adolescents, des parents, des professionnels et plus largement de tous !
  • Pedohelp explique la pédophilie pour éviter les abus