Le droit des grands parents

Quand un enfant est placé, la loi prévoit des droits de visite et appels téléphoniques uniquement pour les parents et la grands-parents. Les oncles et tantes ne sont pas concernés par ces droits.

  • Avant le placement de votre petit enfant : vous pouvez proposer auprès des services sociaux d’accueillir l’enfant s’il doit être éloigné des parents. Les services sociaux décideront si cela est bénéfique pour l’enfant de faire le placement chez vous. Néanmoins, cette solution semble rare.
  • Après le placement : si votre petit enfant est placé dans une famille d’accueil ou chez un parent avec qui vous n’avez pas de contact et que vous aimeriez pouvoir accueillir l’enfant chez vous, pour des vacances ou l’appeler régulièrement, il faut faire une demande auprès du Juge aux Affaires Familiales (le JAF).

Les grands parents ne peuvent pas appeler un petit enfant placé sans autorisation (JAF). Si l’enfant est placé chez un des parents, la famille pourra éventuellement appelé l’enfant avec l’accord de ce parent, si elle ne passe pas par le JAF.

Selon le document de l’ANSEM, page 21, nous vous invitons à repérer les ressources propres à la famille élargie :

  • La famille élargie constitue une ressource potentielle pour les parents. Toutefois, la complexité des liens familiaux et les enjeux propres aux places de chacun au sein de la famille supposent d’y recourir avec discernement et prudence.
  • Il est recommandé de repérer avec les parents, les personnes susceptibles d’être mobilisées dans la famille élargie pour un soutien réel et durable.
  • Il est recommandé d’encourager les parents à prendre appui sur ces ressources ou compétences de leur environnement direct, pour les aider à réfléchir, par exemple, aux décisions qu’ils ont à prendre.