Saisir un service social de secteur

Contacter soit le Pole médicaux-social du département ou la PMI (puéricultrice, pour les enfants de moins de 6 ans). Les PMI sont rattachées au Pôle Médico-social. Ce sont 2 services différents mais regroupés dans un même lieu.
Si vous avez le soutien du service social, ce sera aidant pour protéger votre enfant. L’assistante sociale fera le signalement auprès de la CRIP (Cellule départementale de Recueil des Informations Préoccupantes) qui décidera soit d’une mesure éducative (en accord avec les parents), soit une mesure imposée par jugement (comme pour le 119).
Avant de décider d’une mesure éducative, une enquête sociale est mise en œuvre par la CRIP ou les services de protection de l’enfance ; La personne chargée de l’enquête (travailleur social) sera habilitée à rencontrer les professionnels qui côtoient l’enfant (instituteurs, crèche, médecins).
Le choix de l’avocat

Il faut choisir un pénaliste, qui a l’habitude des affaires familiales et qui connait les problématiques des violences sexuelles sur mineur (droit des victimes enfant). Vous pouvez choisir un avocat en dehors de votre région si vous le souhaitez.
Les avocats peuvent être généralistes, avoir une activité dominante ou avoir une spécialité reconnue par un examen.
Il faut savoir qu’en cas de violences conjugales, un avocat peut demander une ordonnance de protection auprès du JAF (Juge des Affaires Familiales) pour mettre le parent victime et donc les enfants, s’il y en a, en sécurité rapidement.
Quelles questions poser à l’avocat?
Contacter une association de soutien
Associations proposant des permanences ou un soutien juridique
- Enfance et partage
- La voix de l’enfant
- Innocence en danger : juridique@innocenceendanger.org
- Comprendre Défense et Protéger l’Enfance CDP-Enfance
- L’enfance au coeur
- Réseau FNCIDFF (01 42 17 12 00) : Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Réseau d’associations proposant des accueils téléphoniques avec aide juridique, psychologique, sociale
- Réseau France Victimes présent sur toute la France (appel 116006) : ce réseau propose un classement des associations par départements.
Accueil téléphonique ou par mail :
- AVPE Association de protection de l’enfance (situé à Vendôme dans le département du Loir et Cher) : contact@protection-enfance.org
- Parole d’enfant, de la maltraitance à la bienveillance : ancienne association L’enfant bleu
- Protéger l’enfant
Sites ressources ne prenant pas d’appel téléphonique
- Face à l’inceste : cette association vous permet de contacter des parents qui vivent les mêmes problèmes, grâce aux blogs. En adhérent, l’incontournable guide du parent protecteur est accessible !
- Mémoire traumatique
- COnseil FRançais d’Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE)
- Peau d’âme
L’association SVS (Stop aux Violences Sexuelles) propose des listes de professionnels sensibles à ce sujet :