Constater

Vous avez dit maltraitance physique?

En cas de suspicion de maltraitance physique, emmener l’enfant chez le médecin ou à l’hôpital. En cas d’urgence, il faut absolument aller à dans une UAPED (Unités d’Accueil Pédiatrique d’Enfant en Danger), en priorité ou à défaut à l’hôpital.

Attention, toutefois, les médecins n’ont pas obligation de signalement en cas de suspicion de maltraitance sur enfant. Les seuls qui ont cette obligation sont les médecins scolaires et les médecins en protection infantile et maternelle.

Le médecin traitant de l’enfant pourra mettre en valeur plus facilement si le comportement de l’enfant a changé rapidement. Emmener l’enfant chez le psychologue ou pédopsychiatre permet que sa parole soit entendue.

S’il y a récurrence de signes de maltraitance, vous pouvez consulter autant de fois qu’il est nécessaire. (Attention toutefois, l’abus de consultations peut être interprété comme un signe d’aliénation parentale.)

Il est important de dire à son enfant qu’il a bien fait de parler et que sa parole est entendue. Lui rappeler que ce qu’a fait l’adulte n’est pas de sa responsabilité et qu’aucune personne n’a le droit d’avoir des gestes de violences et/ou déplacés avec lui. Il est judicieux de noter, à quelle date l’enfant parle, tout ce que l’enfant dit ainsi que sa gestuelle.

Certaines UAPED (Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger) prennent les enfants sans convocation judiciaire. Un rapport pourra être fait sur les violences subies par l’enfant (physique et psychologique). Ces UAMJP sont les anciennes UMJ (Unité Médico Judiciaire) ou encore UAMJP (Unité d’Accueil Médico-Judiciaire Pédiatrique).